La Journée Mondiale de la Voix à Marseille !

 La VOIX : ce que vous pensiez avoir dit, ce que vous avez cru pouvoir cacher…

Notre voix est elle notre plus fidèle alliée ou un traitre délateur ? Les deux mon capitaine ! A l’occasion de la Journée Mondiale de la Voix célébrée sur les cinq continents, nous vous proposons une conférence ludique sur quelques aspects méconnus. La première intervention portera sur les microphénomènes linguistiques : la parole implique un enchainement organisé et extrêmement rapide des sons du langage et… son lot d’imprécisions ! Si bien qu’entre le message émis et celui qui est perçu, il y a quelques objets perdus ! Comment notre communication s’accommode-t-elle de ce qui s’apparente à un phénomène d’illusion sonore ? Tel sera l’objet de l’intervention de Christine Meunier, Linguiste et co-directrice du Laboratoire CNRS Parole et Langage. La deuxième conférence portera sur les informations communiquées par la voix en dehors des mots. Joana Révis, chercheur en Science du Langage et Orthophoniste, nous parlera de son travail sur les informations non-verbales véhiculées par la voix, et notamment nos secrets les plus intimes : personnalité, émotions, intentions, et même séduction…

C’est tout cela que nous vous proposons de venir découvrir le 16 Avril 2014, lors d’une soirée gratuite grand public organisée par le service ORL et Phoniatrie de l’Hôpital Timone à l’occasion de la Journée Mondiale de la Voix.

 

Mercredi 16 Avril 2014 | 17h45 – 19h45

Amphithéâtre HA1- Hôpital Timone Adulte

268 rue Saint Pierre- 13005 Marseille

PROGRAMME

17h45 – 18h00 : Introduction – Professeur Patrick Dessi, Chef du service ORL, Hôpital  Timone et Professeur Antoine Giovanni

18h00 – 18h45 : Ce que vous pensiez avoir dit  – Christine Meunier, Linguiste co-directrice du Laboratoire Parole et Langage (Aix Marseille Université, CNRS, UMR 7309)

18h45 – 19h30 : Ce que vous avez cru pouvoir cacher – Joana Revis,  Orthophoniste et Chercheur en Sciences du Langage, Hôpital Timone

19h30 – 19h45 : Discussion avec la salle

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.