6èmes Journées de Phonétique clinique

6èmes Journées de Phonétique clinique

Montpellier 29 juin – 1er juillet 2015

 

Organisées pour la première fois à Paris en 2005 puis rééditées successivement à Grenoble (2007), Aix-en-Provence (2009), Strasbourg (2011) et Liège  (2013), les Journées de Phonétique Clinique (JPC) réunissent des chercheurs et des ingénieurs mais aussi des médecins (ORL, phoniatres, chirurgiens,…) ainsi que des orthophonistes s’intéressant tous aux questions liées aux pathologies de la parole et du langage.

Les 6èmes Journées de Phonétique Clinique, qui font suite aux précédentes éditions, se dérouleront à Montpellier du 29 juin au 1er juillet 2015, où elles sont organisées conjointement par le laboratoire Praxiling (CNRS UMR 5267, Université Paul-Valéry), le Département Universitaire d’Orthophonie (Université Montpellier 1), l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INSERM U1051) et le CHU Gui de Chauliac de Montpellier (service des troubles de la voix et de la déglutition).

L’objectif de ces Journées interdisciplinaires sera de faire progresser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée, dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles de la production et de la perception de la parole, du langage et de la voix chez les sujets pathologiques.

Dans ce contexte, cette série de colloques internationaux représente une opportunité pour des professionnels, des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs de formations différentes de présenter des résultats expérimentaux nouveaux et d’échanger des idées de diverses perspectives. Ainsi, des données sur la production et la perception de la parole chez le sujet sain et chez le sujet pathologique peuvent être analysées de manière adéquate et des modèles peuvent être développés, de sorte que les mécanismes qui gouvernent la production et la perception de la parole puissent être mieux compris, et exploités efficacement, en particulier dans le cadre d’applications cliniques.

Les propositions de communications porteront ainsi sur les études de la parole et de la voix pathologiques, chez l’adulte et chez l’enfant.

Les thèmes des 6èmes Journées de Phonétique Clinique incluront donc, de façon non exhaustive, les problématiques suivantes :

·       Perturbations du système oro-pharyngo-laryngé
·       Parole et perturbations des systèmes perceptifs, auditifs et visuels
·       Troubles cognitifs et moteurs de la parole et du langage
·       Modélisation de la parole et de la voix pathologiques
·       Évaluation fonctionnelle du langage, de la parole et de la voix.
·       Diagnostic et traitement des troubles de la parole et de la voix parlée et chantée
·       Instrumentation et ressources en phonétique clinique
–  ….

Pour cette 6° édition, une attention toute particulière sera accordée à la question innovante de la prise en charge des populations bilingues et/ou polyglottes. Ainsi, les propositions portant sur la question de l’adaptation (ou de l’inadaptation) des outils de dépistage et de prise en charge dans une perspective translinguistique et/ou transculturelle bénéficieront d’un intérêt tout particulier.

Dates Importantes
Deadline pour soumission des propositions de communication (résumé de 500 mots hors bibliographie) : 1er mars 2015
Ouverture de la plateforme de dépôt des propositions : 1er février 2015
Notification aux auteurs : 7 avril 2015
Conférence : 29 juin-1er Juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.