Vocalmetrics

Une équipe de chercheurs allemands de Weimar et Dresde a mis au point un logiciel pour analyser les styles vocaux des musiques populaires des USA, de 1900 à 1960 (jazz, soul, musical, rock, blues, gospel…).

Ils l’appellent “vocalmetrics” (sans doute par allusion aux “cantometrics” de Lomax).

Ils mesurent 9 paramètres du style vocal (eg vibrato, glissando, souffle, syncopation…) et en tirent un “portrait vocal” de tel ou tel artiste.

Sur leur site, on peut écouter les extraits qu’ils ont soumis à l’analyse et voir les résultats.

http://hfm-weimar.de/popvoices/vm/

L’initiateur du projet, Martin Pfleiderer, a aussi publié une analyse du style vocal de Ray Charles dans une de ses chansons les plus connues, “Come Back, Baby”, dans le journal en ligne de l’iaspm, http://www.iaspmjournal.net/index.php/IASPM_Journal/article/view/301/547

 


A propos Catherine Rudent

Agrégée de musique (1993), maître de conférences en musicologie (Paris-Sorbonne), habilitée à diriger des recherches (2010), auteur de L'album de chansons. Entre processus social et oeuvre musicale (Honoré Champion, 2011). Recherches sur les styles vocaux dans le chant de chansons médiatiques; l'analyse musicale des voix chantées "pop"; le mode de présence des inflexions parlées en chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.