Prochain Atelier Sciences et Voix le Mercredi 16 Octobre 2013

Le prochain Atelier Sciences et Voix aura lieu le Mercredi 16 Octobre 2013 à GIPSA-lab sur le thème de la « Perception de la justesse en voix chantée ».
Il sera animé par Pauline Larrouy-Maestri, chercheuse à l’Université de Liège en Belgique.
Notez qu’il y a un changement d’horaire. L’Atelier débutera par un accueil de 9h30 à 9h50 autour d’un café, puis se déroulera sans pause jusqu’à midi.

Résumé
Si nous catégorisons aisément une performance en « juste » ou « fausse », il n’est pas évident d’expliciter les critères qui guident notre évaluation. Nous rapportons ici les travaux récents menés sur la perception de la justesse de performances chantées par des chanteurs occasionnels et lyriques. La première étape de nos recherches consistait à mettre au point une méthode objective, pertinente et fonctionnelle qui tienne compte des différentes erreurs mélodiques dictées par le système tonal occidental (respect des contours, de la taille des intervalles et de la tonalité). Dans un deuxième temps, nous avons comparé cette méthode avec l’évaluation effectuée par des experts en musique. Ces comparaisons nous permettent d’observer l’évaluation effectuée par ces juges, et ainsi de mieux comprendre la notion de justesse et sa perception.

 

L’ensemble de la programmation des Ateliers Sciences et Voix est disponible à:  http://atelier-sciences-voix.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.