Plus que 20 Jours avant la JMV 2013 …

logo_jmv2013

 

 

 

 

 

Nous voulons dire au monde: la Voix, ça compte !
(We tell the world: Voice Matters!)

Imaginez un jour de votre vie sans proférer une parole, sans émettre un son … Difficile, voire impossible pour certains ! La voix est inscrite dans notre quotidien, dans notre communication avec le monde extérieur, dans nos échanges avec les autres. Elle est le reflet de notre personnalité, de nos humeurs, de nos émotions. La voix est un outil de travail pour beaucoup, un élément de vie pour tous, un instrument sonore et musical individuel, intégré et modulable pour chacun ! Mais notre voix fait tellement partie de nous que nous n’y pensons plus. Comment produisons-vous des sons avec votre voix ? Quels sont tous les sons qu’un être humain est capable de produire avec sa voix ? Savez-vous comment on perd sa voix ? Comment on la soigne ? Comment on la développe ? Comment on la maîtrise ? Comment on la protège ? Comment on en joue ? Ce n’est bien souvent qu’au moment où notre voix déraille ou s’éteint qu’on en réalise toute l’importance.

La Journée Mondiale de la Voix a pour vocation de sensibiliser à l’importance de la voix dans notre vie en société, de faire connaître les connaissances scientifiques actuelles sur la voix, d’informer des moyens de prévention des troubles de la voix et de leur prise en charge médicale, et de célébrer les interactions entre Art vocal et Science.

Organisée pour la première fois le 16 Avril 1999 au Brésil par la Société Brésilienne de Laryngologie et de la Voix (Sociedade Brasileira de Laringologia e Voz), elle s’est rapidement internationalisée. Elle a pris le nom de “Journée Mondiale de la Voix” (Wolrd Voice Day) en 2002, suite à la reconnaissance officielle de cette journée par l’Académie Américaine d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale (American Academy of Otolaryngology – Head and Neck Surgery). Elle est célébrée depuis dans de nombreux pays, dont la France, par des manifestations scientifiques, médicales et artistiques.

La célébration de la Journée Mondiale de la Voix le 16 Avril 2013 innove par une action mondiale coordonnée, dont le but est de démontrer l’importance de la voix dans notre vie quotidienne, comme outil de communication, comme instrument musical et comme objet d’étude d’un grand nombre de disciplines scientifiques (physique, psychologie, phonétique, art, biologie, …). Des portes ouvertes et des conférences sont organisées dans 50 pays autour du monde. Un concert choral global (Global Choral Concert) débutera en Nouvelle-Zélande à 19h30 (heure locale). Il traversera les continents et se clôturera à Haway à la même heure.

Retrouvez toutes les informations sur la Journée Mondiale de la Voix en France sur le site français http://voix.hypotheses.org/wvd2013/ , ainsi que sur le site international http://www.world-voice-day.org

Vous pouvez également consulter un article de revue scientifique (en anglais) sur la Journée Mondiale de la Voix:
Švec J.G., Behlau M. (2007) “April 16th: The World Voice Day“, in Folia Phoniatr Logop 2007;59:53–54


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.